Les e-liquides sont l’un des produits que vous aspirez souvent. Selon votre bien-être de vapoter et votre santé, il est nécessaire de savoir la date limite d’utilisation optimale ou DLUO d’un e-liquide sur l’étiquette du flacon. S’il arrive à la date de péremption, il suffit de le jette pour que les effets indésirables ne se produisent pas.
Quelle est la composition des e-liquides ?
Avant de savoir la péremption d’un e-liquide, il faut savoir la composition des e-liquides. Les laborantins dans un laboratoire expérimenté utilisent les meilleurs ingrédients au marché. Dont les composants sont de la qualité pharmaceutique. Les ingrédients pour la composition des e-liquides sont : une base vg et pg dont le propylène glycol 80 % et le glycérine végétal 20 %, l’arôme alimentaire, la nicotine. Tandis que la base vg et pg produit la vapeur et fixe les arômes dont le vapoteur a 450 différentes saveurs de choix. La nicotine sert à vapoter facilement et à transmettre le tabac blond.
Comment savoir qu’un e-liquide est périmé ? Peut-on le consommer ?
Il y a plusieurs indices pour savoir qu’un e-liquide est périmé, le premier, c'est la date limite de consommation ou DLC. La date limite de consommation est aussi appelé une date de péremption, elle vous alerte sur l’e-liquide périmé. Si cela se produit, il faut jeter le flacon d’un e-liquide. Puis, le second indice vous alerte aussi que la date de consommation d’un e-liquide est terminé, à l’aide des changements étranges ou désagréables qui vous avertissent lors de votre utilisation. On dit qu’un e-liquide est périmé s’il y a un changement d’odeur, de goût, de couleur et de consistance. Postérieurement, l’utilisation d’un e-liquide périmé n’est pas du tout risquée pour la santé, mais il risque d’avoir les saveurs endommagées. Dans ce cas, il est important de respecter la date limite de consommation qui se présente dans l’étiquette de la bouteille.
Comment conserver un e-liquide plus longtemps ?
De nombreuses méthodes existent pour la conservation d’un e-liquide plus longtemps. L’optimisation de la conservation d’un e-liquide est une solution pour prolonger la date de péremption. On ne peut pas stocker l’e-liquide où on veut ni le fabriquer à l’endroit qu’on souhaitait, mais il y a des normes à suivre parce que cela se présente en trois critères dont l’air, la lumière et la température. Ensuite, pour prolonger son délai de conservation, le flacon devrait stocker dans un lieu sec et à température ambiante, c’est-à-dire 20°C. Il faut le conserver aussi à l’abri des rayons UV et d’une lumière. Lorsque le pyrex du clearomiseur est rempli, il faut refermer méthodiquement la fiole. Tandis que les e-liquides en compagnie de nicotine doivent se conserver dans un lieu sombre, car ils détestent les rayons UV, puisque les rayons UV décompose plus rapidement la nicotine. Puisque l’évolution d’oxydation est accélérée par l’air, il ne fallait pas garder son flacon d’e-liquide ouvert plus longtemps.
Alors, la durée de vie d’un e-liquide peut se prolonger en suivant les cinq conseils ci-après : éviter la chaleur ainsi que l’humidité, éviter d’exposer la fiole d’un e-liquide au rayon UV, gratifier les bouteilles de 10 ml, refermer le flacon après chaque usage, éviter la pénétration d’air à l’intérieur d’un flacon en bouchant avec un ruban adhésif le couvercle de la bouteille.