Pourquoi le tabac augmente le risque cardiovasculaire ?

Fumer des cigarettes est l'un des facteurs qui menacent la santé. De nombreux composants nocifs de la fumée de tabac sont connus aujourd'hui. L'un d'eux est la nicotine, qui a un effet nocif sur de nombreux organes, en particulier le cœur et les vaisseaux sanguins.

Pourquoi fumer est-il dangereux ?

Le tabagisme actif et passif augmente le risque de développer de nombreuses maladies graves, principalement des maladies oncologiques et cardiovasculaires, ainsi que le cerveau, le système respiratoire, le système digestif, l'apparence d'une personne, en particulier la peau et les dents, en souffre. Fumer en soi nuit à la santé du cœur et des vaisseaux sanguins, car la fumée de tabac contient toute une gamme de substances nocives, toxiques pour de nombreux organes et tissus, dont les principales sont : la nicotine, le monoxyde de carbone, le cyanure d'hydrogène, les cancérigènes

Tabagisme et système cardiaque

Les composés chimiques contenus dans la fumée de tabac ont un effet toxique sur le système cardiovasculaire. La nicotine, par exemple, perturbe le tonus de la paroi vasculaire, contribuant à ses dommages, à ses spasmes et à la formation de caillots sanguins dans les vaisseaux sanguins. Le monoxyde de carbone se combine avec l'hémoglobine pour former la carboxyhémoglobine qui bloque le transfert d'oxygène vers les organes et les tissus. De plus, les composants nocifs de la fumée de tabac contribuent au développement de facteurs de risque aussi puissants que l'hypertension artérielle, des troubles du système de transfert du cholestérol vers les parois des vaisseaux sanguins, aggravant le dépôt de cholestérol dans ceux-ci. En conséquence, le complexe de facteurs de risque le plus dangereux pour la santé du cœur et des vaisseaux sanguins, le soi-disant risque total élevé, est créé.

Quelles maladies cardiovasculaires le tabagisme provoque-t-il ?

Fumer des cigarettes augmente plusieurs fois le risque de crise cardiaque. Cela se produit en raison du manque d'apport sanguin au muscle cardiaque pendant une longue période. L'infarctus du myocarde affecte plus souvent les hommes, un symptôme caractéristique est une douleur intense derrière le sternum. D'autre part, l'hypertension artérielle est considérée comme la maladie la plus courante et la plus dangereuse de la civilisation. Il consiste en une pression artérielle pathologiquement et constamment élevée, ce qui conduit à une exploitation plus rapide du système circulatoire. Il n'est alors pas rare d'éprouver des maux de tête, des étourdissements ou de l'insomnie, et la maladie peut aussi passer presque asymptomatiquement. L'insuffisance cardiaque se produit lorsque le muscle cardiaque ne fonctionne pas correctement, à la suite de quoi une quantité adéquate de sang et de nutriments n'est pas fournie. La condition augmente le risque de crise cardiaque et d'accident vasculaire cérébral.

Plan du site