Avec le récent succès commercial des e-cigarettes, de nouvelles questions se sont posées quant à leur utilisation, notamment dans le transport aérien. Vous souhaitez emporter votre e-cigarette dans un avion ? Voici quelques explications.
Peut-on transporter sa e-cigarette en avion ?
Si vous souhaitez emporter vos e-cigarettes avec vous, pas d’inquiétude : il est légal de les transporter en avion. Cependant, la cigarette étant toujours un appareil électronique, donc, il y a quelques règles à respecter pour voyager en toute sérénité. L’utilisation des e-cigarettes est bien sûr interdite pendant le vol. Vous pouvez les conserver éteintes dans votre bagage à main pendant le vol, de préférence dans un étui adapté. Il est formellement interdit de transporter les piles au lithium de ces cigarettes neuves en soute, car la pressurisation peut provoquer une inflammation. Il est aussi interdit de recharger les e-cigarettes pendant le vol. Soyez prudent et connaissez également les lois de votre pays de destination : certains pays n’autorisent pas les e-cigarettes.
Peut-on apporter les liquides de sa vapoteuse et vapoter en vol ?
Concernant les liquides d’e-cigarette, il y a de fortes chances qu’ils soient transportés en soute. Et en ce qui concerne les bagages à main, les règles sont les mêmes que pour tout autre liquide : il vous faut emporter moins de 100 ml. En cabine, l’e-liquide doit être placé dans un sac plastique transparent hermétique. Sachez que votre e-cigarette ne peut pas voler avec plus d’un litre de liquide. Tout comme les « vraies » cigarettes, les e-cigarettes sont strictement interdites à bord de l’avion. Non seulement cela gênerait les autres passagers, mais cela déclencherait également les détecteurs de fumée à bord. Comme la France ou dans d’autres pays, les e-cigarettes sont tout simplement interdites pour un usage collectif dans les lieux publics. En conséquence, de plus en plus d’aéroports interdisent également l’utilisation de ces « machines à vapoter » dans leurs locaux et limitent leur utilisation à des « zones fumeurs spécifiques ».
En avion, choisissez l’e-cigarette qui ne fuit pas
Certaines e-cigarettes peuvent avoir tendance à fuir. En fait, cela peut être causé par différentes raisons : joints usés, mauvais choix de liquide, résistance trop ancienne. Pour éviter que cela ne se produise, pensez à vider le clearomiseur de liquide de votre e-cigarette avant de prendre l’avion. En effet, en vol, les changements de pression peuvent provoquer des fuites (comme certains parfums, produits de beauté liquides, etc.). Les flacons de liquide utilisés pour les e-cigarettes peuvent également fuir dans les avions (que ce soit dans les bagages enregistrés ou dans les bagages à main). Alors, conservez-les dans une boîte en plastique bien fermée pour éviter tout problème de pressurisation.