Le tabac est nocif pour la santé. Ce n'est plus un secret. C’est la nicotine qui le rend aussi ainsi. Grâce à la cigarette électronique, la consommation de cette substance est en baisse. Malheureusement, il reste encore de nombreux fumeurs qui n’arrivent pas à s’en sortir alors que le tabac a des effets sur le vieillissement.
La peau vieillit plus vite
Personne ne peut échapper au vieillissement. C’est un processus naturel du corps humain. En revanche, le tabac accélère le vieillissement de la peau. Un fumeur peut alors paraître plus âgé qu’un non fumeur du même âge. Son visage peut paraître plus vieux à cause du vieillissement cutané. L’apparition des rides est prématurée et celles-ci augmentent de 80%. La peau se dessèche et devient grisâtre. Ce phénomène de vieillissement précoce de la peau s’explique par la destruction de la vitamine C dans l’organisme. La nicotine en est la cause. La production de fibres de collagène diminue en cas de carence de vitamine C. Le tabac réduit aussi la quantité d’eau à l’intérieur de la couche cornée. Ce qui n’affecte pas seulement la peau mais aussi les cheveux.
Apparition de différentes maladies
Avec l’âge, certaines pathologies apparaissent fréquemment chez les fumeurs. Une dégénérescence maculaire peut survenir. Il s’agit de la destruction partielle de la rétine allant jusqu’à la perte de vision. Les risques de démence sont également élevés. Cette pathologie concerne la dégradation des capacités mentales, comme la perte de mémoire. L’ostéoporose est une autre maladie fréquente chez les fumeurs âgés. Les masses osseuses se fragilisent. Des douleurs se font ressentir sur certaines parties du corps, notamment les articulations. Les maladies pulmonaires et cardiovasculaires sont les plus courantes. Les poumons sont les principales victimes du tabac. Le cœur d’un fumeur s’affaiblit au fil du temps. Concernant les femmes âgées, la ménopause peut survenir de manière précoce chez une fumeuse. Elles peuvent avoir deux ans d’avance.
Diminution de l’espérance de vie
Le tabac est la cause du quart des cancers qui existent. Des milliers de gens meurent, à cause du tabac, tous les ans. C’est la deuxième cause de décès en France. Presque la moitié des décès par cancer sont directement liés au tabac. L’espérance de vie d’un fumeur peut diminuer jusqu’à 17 ans. Il est conseillé d’arrêter de fumer pour assurer une longévité. Bien évidemment, personne ne peut échapper à la mort. Toutefois, adopter une bonne hygiène de vie augmente les chances de vivre plus longtemps.